Le Foyer Petitmaître

Rue St-Georges 7 - Case postale 616 - 1401 Yverdon-les-Bains - formulaire de contact

Le Foyer est organisé en deux groupes de vie en fonction de l’âge des enfants:
Groupe Minimaître: Tél. 024 524 40 75 - formulaire de contact
Groupe Maximaître: Tél. 024 524 40 77 - formulaire de contact
(Fax: 024 524 40 79)

Resp. direction: Claudia Matti - directrice adjointe - Tél. 024 524 40 70 - formulaire de contact

Responsable de secteur (et des admissions avec Joëlle Requena): Jean-Pascal Bovey - Tél. 024 524 40 70 - formulaire de contact

Où nous trouver ?


Un lieu d’accueil

Situé au cœur de la ville d’Yverdon-les-Bains, le Foyer accueille seize enfants en âge scolaire et une place de dépannage. Il propose un travail avec les familles et une collaboration en réseau dans le but d’apporter des réponses adéquates aux enfants admis et de poursuivre un travail de réhabilitation des compétences des parents, chaque fois que possible.

Le Foyer Petitmaître est une prestation de la Fondation Petitmaître - Maisons d’accueil, dont le siège se trouve à Yverdon-les-Bains.


Pour qui ?

Des enfants, filles ou garçons en âge scolaire, qui, en raison de difficultés familiales, éducatives et/ou sociales, ont besoin d’un cadre de vie extérieur à la famille.



Nous sommes sur Facebook !

A l’occasion du 50ème anniversaire, nous sommes sur Facebook pour retrouver les anciens résidents et anciens collaborateurs (les actuels aussi !) qui ont passé du temps au sein du Foyer, depuis 50 ans.....   Merci de vous inscrire pour rester en lien et obtenir des informations sur la fête... et peut-être d’autres propositions !

Facebook

Vous n’êtes pas sur Facebook mais voulez recevoir des infos de ce qui est proposé aux anciens, amis Facebook de Foyer Petitmaître ? formulaire de contact

 

Qu’offrons nous ?

Un lieu d’accueil en internat ouvert toute l’année.

Un lieu de protection physique et émotionnel. En collaboration avec les parents, nous offrons une éducation permettant à l’enfant de se développer dans tous les domaines, de grandir en sécurité et de devenir autonome. Des projets permettant aux parents de prendre une place importante et grandissante.

Chaque fois que possible, nous travaillons dans le sens d’un retour dans la famille d’origine, en collaboration avec les services qui ont demandé la prise en charge.

Un travail en réseau avec les autres professionnels en charge de l’enfant ou de la famille (école - santé - social).

La mise en place d’un suivi psychologique ou pédopsychiatrique chaque fois que la situation de l’enfant le demande.

Un travail sur les relations, entre enfants et entre enfants et adultes, afin de permettre aux enfants de devenir des adultes responsables.

La scolarité doit pouvoir être organisée en ville d’Yverdon-les-Bains.


Le plan

Un plan de prise en charge est le fil conducteur de la vie de l’enfant au Foyer.

Discuté régulièrement entre les parents, l’enfant et l’éducateur de référence, il permet d’aborder les besoins éducatifs de l’enfant, en cohérence entre les adultes autour de lui.


D'entente avec les parents, des loisirs ou activités sportives individuelles sont organisées selon les différentes possibilités qu'offre la ville et les clubs de la région..

Le travail et les objectifs scolaires sont suivis avec attention par les éducateurs et les parents.

Les parents sont associés de manière régulière aux discussions entre professionnels ainsi qu’à toute démarche de soin.


En principe, les enfants passent au moins un week-end sur deux et une partie des vacances dans la famille ou dans la famille élargie, à défaut, dans une famille relais.
C’est un droit pour l’enfant d’avoir un autre point d’attache que le Foyer.

Vous vous intéressez à accueillir un enfant sur des week-ends, des vacances ?

Lisez notre partie "familles-relais" (familles-relais)



L'Agora

L'Agora est la réunion de tous les enfants, les éducateurs, le responsable du Foyer et la directrice. Ce moment a lieu mensuellement. Il permet d’aborder les thèmes liés à la vie en commun et d’autres sujets importants pour tous. C’est un enfant qui préside la séance.


Admissions

Une priorité est donnée aux enfants de la région dans le but de favoriser le travail avec les familles. Les décisions d’admission ont lieu à partir de la demande d’un organe placeur (SPJ, OCTP, TM…). Un projet est construit avec l’enfant, les parents et le mandataire extérieur, en coordination avec les professionnels connaissant l’enfant.

(Brochure en PDF)

Télécharger la demande d’admission en WORD (réservé aux assistants sociaux)

 

Une brochure: des précisions pour les enfants, parents, assistants sociaux...

Un document précisant le fonctionnement interne du Foyer:

(Information aux enfants/parents en PDF)

(Haut de page)