La Cuisine du Parc


Site des Isles - Avenue des Trois-Lacs 3 - Case postale 616 - 1401 Yverdon-les-Bains :

Administration – Infos Services-traiteurs: Tél. 024 524 40 80
Resp. direction: Claudia Matti - directrice adjointe – Tél. 024 524 40 70
Chefs de cuisine et accompagnements sociaux: Tél. 024 524 40 81
Resp. admissions: Stéphane Vernier – Tél. 024 524 40 81 (procédure ci-dessous)

Où nous trouver ?

Autre site: Rue du Parc 3bis – Case postale 616 – 1401 Yverdon-les-Bains

Où nous trouver ?


Qui sommes nous ?

Située au site des Isles et à la rue du Parc à Yverdon, la Cuisine du Parc est une entreprise sociale offrant divers accompagnements.

Dans une réalité professionnelle, nous offrons une insertion sociale et professionnelle par des stages, des reprises d’activité, voire des formations pour des personnes qui ont besoin d’un contexte adapté.

Les activités de production financent la structure. D’éventuels bénéfices permettent de soutenir les projets éducatifs de la Fondation.

La Cuisine du Parc est ouverte du lundi 8h au vendredi 17h. En dehors de ces temps, ouverture en fonction des besoins du service traiteur. Actuellement environ 500 repas y sont produit quotidiennement pour les cantines scolaires de la Ville, les APEMS et les divers secteurs de la Fondation Petitmaître.
L’équipe est composée d’un cuisinier maître socio-professionnel responsable de l’accompagnement social et de la logistique, d’un cuisinier responsable de la production, d’un cuisinier maître d’apprentissage responsable des apprentis en formation professionnelle et d’une cuisinière responsable de la mise en place des produits 4ème gamme. La Cuisine du Parc accueille chaque jour des apprenants ou stagiaires provenant d’horizons différents dans des programmes d’insertion individualisés. Elle offre un lieu de production et d’apprentissage stimulant permettant aussi différentes adaptations en fonction des besoins des personnes accueillies.



Que proposons-nous ?

Une mise à disposition d’un lieu de travail, d’un savoir éducatif et socioprofessionnel autour d’objectifs d’évaluation, de formation, d’inser-tion sociale et/ou professionnelle.

 

Nos partenaires

Nous collaborons avec de nombreux partenaires dont In'nova (Orbe) et Coach'In (Payerne) deux offres de la Fondation_Cherpillod à Moudon, le Centre de gestion des programmes d’insertion (CGPI), le Service de protection de la Jeunesse (SPJ), les Offices de chômage, le Centre social régional, les Services d’orientation scolaires et professionnels, etc...


Pour qui ?

- Des élèves en difficulté d’adaptation scolaire dans le cadre du concept du Matas du Parc, un module d’activités temporaires et alternatives à la scolarité. Ces jeunes participent ainsi à la production de repas qui seront servis à d’autres élèves.

- Des jeunes, des adultes,
en stages professionnels, en reprise de rythme de travail après une rupture, en orientation pro-fessionnels, en activité d’insertion. Pour certains, en formation AFP ou CFC.
Nous privilégions l’accueil de jeunes pris en charge par ailleurs dans le cadre de la Fondation mais aussi de leurs parents si leur objectif est celle d’une réinsertion sociale et professionnelle.

 



Modalités d’admission

Pour des jeunes astreint encore à la scolarité obligatoire, il n'y a pas d'accès à la Cuisine du Parc autrement que par notre unité Matas du Parc (voir le volet correspondant).

Pour les autres, la demande est présentée par un professionnel intervenant auprès du candidat, au moyen d’un rendez-vous téléphonique convenu avec Stéphane Vernier, MSP et responsable du site.
En cas de place et au besoin après un entretien entre professionnels, une séance d’admission est programmée, avec le stagiaire, ses parents ou son représentant légal, s’il est mineur.
Des objectifs sont définis ainsi qu’un plan de fréquentation. Des bilans jalonnent ensuite la prise en charge.

(Brochure en PDF)

 

Nos activités de production...

...des repas pour des enfants...

Nous produisons des repas pour les besoins de la Fondation Petitmaître ainsi que pour des restaurants scolaires situés en proximité .

Chaque jour, environ 450 repas sains et équilibrés sont confectionnés, quittent la Cuisine du Parc et sont livrés en divers lieux.

Nous sommes reconnus "Fourchette verte Junior" et collaborons avec une diététicienne. Des questionnaires de satisfaction sont remplis chaque semaine par les animatrices des restaurants scolaires.

Nous nous adaptons à différents régimes que demande la santé des enfants et travaillons avec des produits frais, si possible de provenance locale.

...Un service traiteur

D’apéritifs savoureux jusqu’à des repas complets, la Cuisine du Parc est en mesure de proposer des prestations de qualité à qui souhaite des mets confectionnés avec du sens.
Les prix pratiqués sont ceux du marché. Vous pouvez prendre contact pour une offre.

 



(Haut de page)